Les avantages de la massothérapie

Le massage est une autre procédure curative qui occupe une place importante dans la naturopathie. En fait, le massage a eu une très longue histoire, remontant à l’Antiquité. Le massage est utilisé en thérapeutique depuis des milliers d’années en Inde, en Chine, en Grèce, à Rome, en Egypte, etc.

Le massage a un effet très salubre sur les organes et les systèmes du corps comme détaillé ci-dessous :

(1) Peau : Les effets bénéfiques du massage sur la peau sont inégalés. Les pores de la peau sont ouverts, contribuant ainsi à l’élimination des poisons du corps par la transpiration.

(2) Muscles : Le massage réduit la tension dans les muscles et soulage les douleurs musculaires. L’effort intense entraîne l’accumulation d’acide lactique dans les muscles. Le massage aide à débarrasser les muscles de cet acide et donne ainsi une sensation de fraîcheur et de vigueur.

(3) Circulation du sang : La circulation du sang dans la partie à masser est accélérée, de sorte que la partie est alimentée avec plus de nutriments, et ses pouvoirs de guérison sont augmentés. La circulation accélérée réduit le gonflement. Il y a une augmentation de la capacité du sang à transporter l’oxygène et à l’utiliser efficacement.

(4) Nerfs : massage lent et doux avec une légère pression soulage la tension des nerfs et les apaise. Le massage vigoureux stimule les nerfs laxistes et augmente leur efficacité.

(5) Le système digestif : Masser l’abdomen stimule le système digestif et favorise une meilleure élimination des déchets. Les pouvoirs résistifs du corps sont renforcés en raison de l’augmentation de l’efficacité du foie.

(6) Le système urinaire : Masser active le système urinaire. En conséquence, le processus d’élimination des substances toxiques du corps à travers l’urine est accéléré par la formation de plus grandes quantités d’urine.

(7) Le cœur : Le massage systématique réduira la charge sur le cœur, et augmentera ainsi son efficacité.

 

Les palmes normalement secs sont utilisés pour le massage ; mais si la peau est trop sèche ou si le corps est trop faible, un chiffon humide ou de l’huile apaisante peut être utilisé. Parmi les huiles, l’huile de sésame est la meilleure à cet effet. Certaines personnes utilisent de la poudre de talc pour réduire la friction tout en massant, mais cette pratique n’est pas souhaitable, car les pores de la peau se bouchent.

Méthode : Le processus devrait commencer par un massage des bras et des jambes. Ensuite, la poitrine, l’abdomen, le dos et les fesses doivent être massés, dans cet ordre, en terminant par le visage et la tête. Le tissu devrait être utilisé pour masser le dos. Dans la mesure du possible, nous devrions nous masser de nos propres mains pour combiner les bienfaits des massages avec ceux de l’exercice dans une certaine mesure. Ceux qui sont trop faibles pour le faire peuvent prendre l’aide des autres.

Un massage doit de préférence être suivi d’un bain d’eau tiède.

Si vous souffrez d’hypertension, la direction des mouvements de massage doit être inversée, c’est-à-dire de la tête aux pieds.

Note : Les massages sont contre-indiqués dans les conditions suivantes :

(1) Dans les fièvres, aucun massage de n’importe quel type n’est recommandé.

(2) Les femmes enceintes devraient éviter de masser l’abdomen.

(3) Les massages abdominaux doivent être évités en cas de diarrhée, d’ulcères duodénaux, appendicite ou tumeurs de l’abdomen.

(4) Les massages sont généralement déconseillés en cas de maladies de la peau.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *